Lors de son intervention dans le débat de l’émission « Inside Story » de la chaîne de TV Al Jazeera, Kambale Musavuli a abordé plusieurs points clés de la situation en RDC alors que le M23 y poursuit son avancée.
Malgré les dénégations du Rwanda, des preuves confirment que des milliers de soldats des Forces de défense rwandaises sont présents sur le sol congolais. Si les sanctions américaines représentent un pas en avant, il est troublant que les États-Unis soient au courant des activités de James Kabarebe depuis trois décennies sans prendre de mesures, comme le souligne l’avis du Département du Trésor américain.
Il a souligné que le M23 est essentiellement une extension des Forces de défense rwandaises, équipée d’armes sophistiquées. Il a en outre souligné que la diplomatie, plutôt que l’action militaire, est la véritable voie vers la paix, exhortant les pays occidentaux à utiliser l’influence financière sur le Rwanda pour mener des négociations.
En outre, il a souligné que les experts de l’ONU ont fait état d’une formation du M23 en Ouganda, une évolution qui exige des comptes. Au cœur du conflit se trouve la lutte pour les richesses minérales du Congo, une ressource qui, comme le pensait Patrice Lumumba, devrait profiter au peuple congolais. Les pays qui consomment ces minéraux doivent demander des comptes aux entreprises, en particulier compte tenu du rôle de Kabarebe dans la facilitation de leur exportation.