• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

La réconciliation nationale dans la justice et vérité: Condition pour bâtir un nouveau Congo

La réconciliation nationale dans la justice et vérité: Condition pour bâtir un nouveau Congo

La réconciliation nationale dans la justice et vérité: Condition pour bâtir un nouveau Congo 1399 933 Ingeta

La réconciliation nationale dans la justice et vérité : Condition pour bâtir un nouveau Congo. Un essai de l’abbé José Mpundu, pour les éditions du groupe Amos, publié le 24 avril 2022.

« L’union fait la force » dit un adage ancien. Un peuple uni est un peuple fort. Un peuple divisé est un peuple faible.

Depuis les temps reculés de l’histoire, ceux qui se considèrent comme les « maîtres » du monde ont toujours utilisé la même stratégie que les Romains ont exprimée en ces termes : « divide ut impera » (« divisez pour mieux régner »). Et lorsque nous regardons l’histoire de notre pays, force nous est de constater que nous vivons dans la division. Cette division est voulue par les « maîtres » du monde, les colonisateurs d’hier et néo colonisateurs d’aujourd’hui. Elle est entretenue par nous-mêmes pour multiples raisons.

Dans les rapports de force avec les « maîtres » du monde, cette division nous rend faibles et permet aux autres de nous maintenir sous leur domination, de commanditer des guerres fratricides entre nous. Et pendant que nous nous battons entre nous, eux exploitent nos richesses du sol et du sous-sol allègrement sans contrepartie pour nous. A notre accession à l’indépendance, les compositeurs de notre premier hymne national, ayant compris l’adage selon lequel, « l’union fait la force », ont introduit cette notion d’unité, d’union dans le texte de l’hymne en ces termes : « Unis par le sort, unis dans l’effort pour l’indépendance » (Hymne national de la RDC).

Lorsque Mobutu décidera de débaptiser le pays et le faire passer de la République du Congo en République du Zaïre, le pays aura un autre hymne national dans lequel il sera fait mention de l’unité du peuple zaïrois : « Peuple uni, nous sommes zaïrois » (Hymne national du Zaïre). Depuis l’avènement de l’AFDL, nous avons repris l’appellation République Démocratique du Congo avec son ancien hymne national. Bien que nous chantions tous cet hymne national à différentes occasions, il n’empêche que nous restons un peuple très divisé, vivant dans une situation permanente de conflits entre nous.

Nous allons examiner la réalité de la division dans notre pays, en relever les causes, en montrer les conséquences et ouvrir les chemins de réconciliation dans la justice et la vérité.

TELECHARGER L’ESSAI COMPLET.

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).