Par Jean-Pierre Mbelu
« Ils nous dominent plus par l’ignorance que par la force. » Simon Bolivar
Le 1% qui dirige le monde n’a pas de couleur politique. Il a la conscience d’être ‘’une minorité’’. Elle est en fait une minorité organisée et agissante. En son sein, il y a des hommes et des femmes politiques, des journalistes et des professeurs d’université, des militaires et des chercheurs, des jeunes et des vieux, etc. Sa force est dans son organisation consciente. Elle instrumentalise souvent les divisions et les conflits partisans pour ‘’régner’’ sur le monde.
La guerre de basse intensité et de prédation menée contre le Congo-Kinshasa a déjà fait des millions des morts.
Le 19, le 20 et le 21 janvier 2015, les Congolais(es) debout ont vu de leurs propres yeux que le loup est dans la bergerie à travers toute l’étendue du pays et plus particulièrement dans la ville-province de Kinshasa. Si nous voulons échapper à ‘’la solution finale’’, nous avons intérêt à opérer une grande rupture avec nos ego et à nous laisser entraîner dans un Grand Mouvement pour un Congo Solaire (MCS). Nous n’avons pas le choix : ou nous rompons avec la logique partisane pour nous liguer comme un seul homme derrière quelques idées phares ou nous disparaissons comme peuple.
Après les attentats du Charlie Hebdo, la France a mobilisé plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements occidentaux et dans un geste très symbolique des coudes serrés, ils ont marché ensemble ; ils ont donné un message fort au monde entier. Ils ont dit qu’une nouvelle ère commençait. Une ère au cours de laquelle ‘’l’ennemi des peuples’’ ne pourra être vaincu que par ceux qui se serrent les coudes par-delà leurs différences.
Les dignes filles et fils du Congo-Kinshasa ont besoin de vivre ensemble dans Un Mouvement où la Solidarité, la Coopération, la Fraternité sont des valeurs sur lesquelles ils ne transigent pas : des valeurs constituant la matrice organisationnelle d’un Système promouvant la vie. Nous avons besoin et un besoin pressent pour Une Nouvelle Société Congolais, d’un Nouveau Système de valeurs enrichi par nos traditions millénaires.
Mbelu Babanya Kabudi