• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Kongo-Kinshasa. Comment justifier une certaine crédulité ?

Kongo-Kinshasa. Comment justifier une certaine crédulité ?

Kongo-Kinshasa. Comment justifier une certaine crédulité ? 664 311 Ingeta

Par Jean-Pierre Mbelu

Qu’est-ce qui pourrait justifier la crédulité de plusieurs compatriotes kongolais ? Pourquoi refusent-ils de se poser cette question : « Pourquoi le Rwanda, malgré toutes les sanctions et les appels lancés pour qu’il quitte le territoire kongolais, ce pays n’obéit pas ? » Peut-être qu’il faut encore un peu de patience…Mais, j’en doute. Le ver est dans le fruit.

Tant qu’au niveau international, il n’y aura pas un ordre juridique contraignant pour tous les pays du monde respectant le principe de l’égale souveraineté, plusieurs gestes apparents de bonnes intentions ne suffiront pas. A ce point nommé, si le choix des partenaires géostratégiques capables d’aider dans le domaine des renseignements en vue de renverser les rapports de force n’est pas bien fait, être crédule signifierait une bêtise.

Tant qu’au niveau international, il n’y aura pas un ordre juridique contraignant pour tous les pays du monde respectant le principe de l’égale souveraineté, plusieurs gestes apparents de bonnes intentions ne suffiront pas.

Le choix des partenaires stratégiques info-formés par l’histoire et par l’approche du monde multipolaire faite par des Etats-civilisations est un élément important pour la stabilité des pays qui, comme le Kongo-Kinshasa, sont dans la ligne de mire de ceux qui ont orchestré la Conférence de Berlin en faisant du pays de Lumumba leur simple réservoir de matières premières stratégiques.

Identifier les Etats et les entreprises privées ayant impuissanté l’ONU dans son rôle essentiel de garantir la paix entre les pays qui en sont membres en les incitant à respecter sa charte est nécessaire. Cette identification pourrait inciter à mieux choisir les partenaires géostratégiques luttant pour l’avènement du droit international imposable à tous.

Sans ce cadre juridique imposable à tous, le choix hasardeux des partenaires géostratégiques et géoéconomiques pourrait être une aventure sans lendemain. Ici, la crédulité tout comme le naïf enthousiasme pourraient être de mauvais conseillers immédiats.

Babanya

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).