L’analyste politique, Jean-Pierre Mbelu, revient sur le sommet de Kampala et décrypte le processus de recolonisation de la république démocratique du Congo.
Sur le sommet des Etats des Grands Lacs de Kampala ( 7 et 8 août 2012)
Il ne pouvait en sortir rien de bon.. Kagamé, Museveni, et Kabila sont des complices dans la misère que notre pays est en train de connaitre… Du moment que nous avons des rapports des experts de l’ONU qui établissent, noir sur blanc, que c’est le Rwanda de Paul Kagamé qui est en train de déstabiliser l’est de notre pays, pour pouvoir en tirer des bénéfices, du point de vue de l’exploitation de nos matières premières du sol et du sous-sol, nous devons éviter de tourner autour du pot.
Sur les USA et leur rhétorique:
Malgré les différents rapports qui ont précédé le dernier rapport des experts de l’ONU, les USA ont poursuivi leur coopération avec le Rwanda. Et même maintenant, les USA continuent de travailler sérieusement avec le Rwanda et l’armée rwandaise… Les USA ont une rhétorique publique qui vous convainc qu’ils sont de votre côté mais dans les coulisses ils travaillent avec ceux qui vous agressent… Les USA sont en train de voir comment se refaire la santé économique sur le dos de la recolonisation du Congo…
Sur le rôle du Rwanda et de l’Ouganda dans la stabilité de la sous-région
Que signifie cette stabilité, si ce n’est que, une façon pour les USA, de pouvoir contrôler cette partie…
Sur les images du sommet de Kampala:
Ce sont des images qui disent tout. Elles confirment le fait que Kabila est au service de ses parrains, Kagamé et Museveni, qui eux dépendent de leurs parrains occidentaux… Quand vous voyez Kabila chez nous, il est rare qu’il puisse sourire, quand vous le voyez dans son milieu naturel, il est hilare…
Sur la plainte d’un groupe de rwandais et de congolais contre Kagamé devant la CPI
Nous n’allons pas nous attendre à des miracles… Mais ce geste est symboliquement signifiant. dans la mesure où il nous révèle qu’il y a des congolais et des rwandais qui ont compris que la guérison spirituelle de la sous-région des Grands Lacs passe par la mise au ban des accusés du bourreau de cette sous-région, Paul Kagamé et ses parrains. le Rwanda ne connait pas la CPI mais les crimes qui sont dénoncés dans les deux rapports sont des crimes commis chez nous au Congo, et le Congo est signataire des statuts reconnaissant cette CPI… Ce geste aurait pu être posé par le gouvernement congolais, s’il était au service de nos populations.
Sur le général Numbi, le procès Chebeya et le cas Diomi Ndongala
Dans un processus de recolonisation, la violence est un élément essentiel du recolonisateur. La recolonisation est un phénomène qui implique des meurtres, des assassinats, parce qu’ils servent à faire peur aux masses populaires et aux forces du changements…