Dans cet entretien accordé à l’institut de recherche et d’enseignement sur la paix Thinking Africa, Kambale Musavuli expose le travail de Friends Of The Congo, aux USA (où l’organisation est basée) et au Congo-Kinshasa, dans le soutien et l’accompagnement de la jeunesse congolaise citoyenne en quête d’un nouveau Congo, décrypte les dynamiques des mouvements citoyens en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale qu’il a pu constater, et explique pourquoi les africains doivent se mobiliser pour contribuer à créer le changement en Afrique pour refonder une nouvelle Afrique.
Quelques verbatims extraits de l’entretien.Sur le collectif appelé Filimbi en RD Congo
Sur le défi congolais et africain
Sur l’importance de l’information
Sur le Congo et l’Afrique
Il faut que les africains se disent : nous voyons ce qui se passe au Congo et nous allons participer à cette libération. Quand le Congo sera libre, toute l’Afrique en bénéficiera.
« LE COMMUNAUTARISME CONGOLAIS (RDC) – Une approche démocratique basée sur le Bassin du Congo »
Cet article est dédié aux victimes de la marche du 19.09.2016 en République Démocratique du Congo (RDC).
Il nous manque avant tout une idéologie authentique apliquée qui puisse nous rénouer á la nature, c’est-á-dire, au « Bassin du Congo » et á nos ancestres qui nous tendent la main inlassablement et sans suite, puis qu’on s’accroche aux religions dites révélées, bien commercialisées (marketing).
C’est l’idée d’un ‘Communautarisme Congolais » sur la base démocratique du Bassin du Congo, sans couleur politique, et pour la bonne gestion et le partage équitable du patrimoine national, sans priviégier la pratique et le « Principe d' »Alimentation » des politiques au pouvoir et leur enrichissement au détriment du bas peuple.
Ce Communautarisme sera emprunté de:
1) La religion traditionnelle africaine: Lien á la nature (y comprisle droit de l’homme ou humain), le culte des ancestres en nos langues, la complémentarité entre l’homme et la femme, etc…);
2) L’idée de la solidarité africiaine qui avait crée l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1963 et aujourdh’ui Union Africaaine (UA) qui souffre du manque de cette solidarité.
3) L’égalité entre les parténaires contractuels pour chasser l’hypocrisie des gouvernements contractuels étrangers dans le controle des investissements et pour créer des industries de transformation des matiéres premiéres par le transfert technologique récommandé depuis le 16e siécle par le Cardinal Nicola de Kues (Allemand) et par le CLub of Life 1985 (Mr. + Mme LAROUCHE (Allemagne). Donc créer des emplois.
4) Du salaire de base inconditionné (expérimenté en Namibie, en Amérique latine et actuellemt récommandé en Suisse, en France et en Allemagne par le commercant et propriétaire de la chaine (Drogérie) dm, Mr. GÖTZ Werner. Celui-ci récommande en Allemagne un salaire mensuel de 1.000 € á chacun sans travail.
Tout ceci pour réparer la dette des gouvenements du Congo (RDC) envers la bas peuple depuis 1965.
5) La « Dienstforschung » (« Science du Service de Transformation Sociale ») pour l’élaboration d’une société globale par le service envers l’État, la nation et autrui.
Atmosphéres du « Tout et de la Partie »
Création d’une atmosphére
– d’amour;
– de patience;
– d’actvité de l’ordre;
– de compréhension de soi et d’auto-détermination (souverainite nationale);
– de reconnaissance d’une hiérarchie;
– de reconnaissance de responsabilité envers autrui;
– de reconnaissance de la capacité de sacrifice;
– de reconnaissance des relations de groupes.
Communautarisme = L’État et Société forment un tout cohérent et ne s’opposent pas dans la coopération entre elles, ni dans la coopération entre l’État et l’Église.
Le modéle est la « Laicité planétaire » Maison du Pére-Royaume de Dieu- Humanité pour une sociétée globale.
Á l’absence d’un organe spécialisé, le Sénat jouera le role du « Gardien du Communautarisme Congolais (RDC) ».
Résumons:
Ce « Communautarisme Congolais (RDC) » est avant tout une approche historique et n’exclut pas l’approche contractuelle de la notion sociétale (Exemple cataloque des droits humains dans la constituion) pour rénour avec elle.
C’est le mariage entre les deux modes d’approche dévoilé par le « Bassin du Congo », notre source d’inspiration nationale, unie par le sort du Bassin du Congo.
Mr. Kinduku ELENGE, congolais-allemand, Politologue et Membre de la Chambre des Citoyens á Lampertheim (Allemagne), Auteur des deux livres et plusieurs articles.