Gregoire Watupa, journaliste de Congo Horizons Media plus a reçu il y a quelques jours Monsieur Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba lors d’une entrevue à Londres dans son émission « l’interview de l’année ».
Partie I.
Le President national de l’APARECO et le Pere de la Resistance patriotique congolaise évoque son parcours , l’historique de son combat contre l’occupation de la RDC; Il réagit à l’impatience des congolais au regard de la victoire promise par l’APARECO qui tarde à venir. Sa prise de conscience a débuté il y a longtemps aux cotés du Marechal mobutu au moment où Museveni, avec l’appui de l’Occident, decide de créer secretement l’Empire Hima-Tutsi dans les Grands-lacs… Eu egard à l’impatience des Congolais à propos de la victoire de son combat pour la liberation de la RDC, Mr Ngbanda interpelle le peuple congolais a apprehender la nature profonde et cachee de l’ennemi qu’il compare a un Pieuvre-Montre! « Il faut identifier l’ennemi afin de pouvoir le vaincre », dit-il.
Partie II.
Cette partie est tres riche en revelations sur sa relation avec d’autres leaders politiques congolais notamment Mr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, le President de l’UDPS et Faustin MUNENE de l’ARP, l’armee de la Resistance Patriotique. Il parle également des leçons à tirer des élections qui se sont déroulés en RDC le 28 novembre 2011 et épingle durement la responsabilité de la classe politique congolaise dans la situation politique actuelle.
Partie III.
Dans cette partie, Monsieur Honoré Ngbanda revient avec force details sur la progression fulgurante du processus de balkanisation de la RDC qui est entré dans une phase cruciale, surtout avec l’avenement des pseudo-mouvements rebelles tels que le CNDP de Bosco Ntaganda ou le M23 composé entierement par des militaires Rwandais. Il propose ici le moyen le plus efficace pour venir à bout de cette crise sans fin qui mine la RDC , à savoir LA SYNERGIE DE TOUTES LES FORCES VIVES DE LA NATION POUR UN ASSAUT FINAL CONTRE LES FORCES DE L’OCCUPATION. Au chapitre des divers, Il donne son point de vue sur les peripeties de la tenue au mois d’octobre prochain du Sommet de la francophonie en RDC en proposant que les patriotes congolais puissent s’investir par tous les moyens pour barrer la route de ceux qui oeuvre pour la concrétisation de ce projet indécent dans le contexte politique actuel ! Enfin, il aborde brièvement un autre fait d’actualité concernant le pseudo proces des congolais accusés d’avoir attaqués la residence de Kanambe le 27 Fevrier 2011.