Par Jean-Pierre Mbelu
En regardant le film tourné ces jours-ci entre « Fatshi » et son frère « Paul », je recommande la lecture de deux livres de Philippe de Villiers « Le Moment est venu de dire ce que j’ai vu – Philippe de Villiers » et J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu – broché – Philippe Villiers.
Comme le modèle qui nous est servi est franco-allemand, il ne serait pas mal de lire ou de relire Annie Lacroix-Riz, Aux origines du carcan européen (1900-1960). La France sous influence allemande et américaine.
Sans un effort intellectuel permettant de comprendre les tenants et les aboutissants de tous ces accords dont « Fatshi » et son frère « Paul » ne sont que des acteurs apparents, nos empoignades déclencheront une guerre civile ayant nos ethnies et tribus comme boucs émissaires.
En tenant compte des coulisses de tout ce qui est signé au Rwanda et à l’Est du Kongo-Kinshasa ces jours-ci, il ne serait pas mal de lire certains articles de Guy Boulianne et son livre intitulé « La Société fabienne: les maîtres de la subversion démasqués »; sans oublier de lire et de relire Judi Rever, « Rwanda. L’éloge du sang ».
Sans un effort intellectuel permettant de comprendre les tenants et les aboutissants de tous ces accords dont « Fatshi » et son frère « Paul » ne sont que des acteurs apparents, nos empoignades déclencheront une guerre civile ayant nos ethnies et tribus comme boucs émissaires. Nous aurons fait une passe en or aux artisans et partisans du »chaos créateur » de leurs richesses et réalisateur de leurs objectifs déclarés et non-déclarés.
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961