• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Refonder le Congo

Les enjeux
La guerre perpétuelle contre le Kongo-Kinshasa et ses « causes profondes » 1440 959 Ingeta

La guerre perpétuelle contre le Kongo-Kinshasa et ses « causes profondes »

Par Jean-Pierre Mbelu « Des leçons d’éthique assenées sans une profonde remise en cause du système déshumanisant mettant à mal l’être et le bien-vivre ensemble peuvent s’apparenter aux doctrines des bonnes intentions. Sans plus. Un système différent est nécessaire pour sauver l’humain de la haine de soi et d’autrui. » – Babanya Mise en route Des…

Les kongophones, les lingalophones, les swahilophones et les lubaphones et le « nous » politique congolais 1080 720 Ingeta

Les kongophones, les lingalophones, les swahilophones et les lubaphones et le « nous » politique congolais

Par Jean-Pierre Mbelu « A toutes les époques, il s’est trouvé des gens pour considérer qu’il y avait une seule appartenance majeure, tellement supérieure aux autres en toutes les circonstances qu’on pouvait légitimement l’appeler « identité ». » – A. MAALOUF Les lieux de naissance des Kongolais(es) et leurs langues vernaculaires sont importants au processus de leur…

OTAN : solidarité ou illusion ? Les limites d’une alliance… 1079 715 Ingeta

OTAN : solidarité ou illusion ? Les limites d’une alliance…

Par Mufoncol Tshiyoyo Trois jours de silence valent parfois plus que mille communiqués. Varsovie crie à l’agression. Moscou est accusée. Tandis que Washington se tait. Voilà la vérité imberbe : l’OTAN n’est pas une armée. Ce n’est pas une foi. Ce n’est même pas une espérance. C’est un logo. Une illusion. Les États-Unis de Donald…

Charles Onana, le tabou tutsi et les silences imposés 750 422 Ingeta

Charles Onana, le tabou tutsi et les silences imposés

Par Mufoncol Tshiyoyo Il y a, dans la manière dont les journalistes congolais interrogent Charles Onana, un malaise plus profond que la simple retenue professionnelle. Ils posent des questions sans jamais se tenir derrière elles. Ils convoquent un sujet qu’ils feignent de ne pas voir. Les formules prudentes comme « selon toi », ou le…

Casser les chaises après un match perdu. Une question spirituelle 1080 810 Ingeta

Casser les chaises après un match perdu. Une question spirituelle

Par Jean-Pierre Mbelu « Les jeunes méprisent les lois et ne reconnaissent plus l’autorité de rien ni de personne ; c’est le début de la tyrannie. » Platon Pendant que le Ministre des sports kongolais cherche à redorer l’image de marque du pays en sponsorisant les clubs espagnols en dépensant des millions de dollars, à Kinshasa, des jeunes…

Le gouvernement Suminwa II et l’illusion kongolaise 1920 1279 Ingeta

Le gouvernement Suminwa II et l’illusion kongolaise

Par Jean-Pierre Mbelu « Qui veut savoir saura, qui veut ignorer niera toutes les évidences qui lui seront apportées, fussent-elles des preuves irréfutables. » – J.-M. JACQUEMIN- RAFFESTIN Des « communicateurs » fâchés. Des militants fanatisés et massifiés dépités. Des pasteurs-prophètes indignés. Telles ont été quelques réactions lues et/ou entendues après la sortie du gouvernent Suminwa II. En rire…

Les enseigneurs de l’éveil face aux enseigneurs de l’ignorance au coeur de l’Afrique 500 333 Ingeta

Les enseigneurs de l’éveil face aux enseigneurs de l’ignorance au coeur de l’Afrique

Par Jean-Pierre Mbelu « Victimes d’un nihilisme générationnel, des jeunes en rupture avec leurs familles et leur milieu souffrent de ce que l’historien François Hartog nomme le Présentisme, ce régime d’historicité qui abolit tout lien avec le passé et toute projection dans le futur, enferment ainsi l’individu dans un présent sans issue. Face à ce…

Poser des questions au sujet des accords énerve certains Kongolais 1600 1070 Ingeta

Poser des questions au sujet des accords énerve certains Kongolais

Par Jean-Pierre Mbelu « Une supériorité trop affirmée et répertoriée n’est pas un avantage, bien au contraire : elle contraint le faible à chercher d’autres recours qui prennent le fort au dépourvu. » – B. BADIE En étudiant la philosophie aux humanités et à l’université, l’une de ses définitions a retenu mon attention : « La philosophie…

L’Est ou la Nation : le fusil comme acte fondateur 734 490 Ingeta

L’Est ou la Nation : le fusil comme acte fondateur

Par Mufoncol Tshiyoyo « Le pouvoir est au bout du fusil. » – Mao Zedong Mao l’avait dit sans détour. Ce n’était pas une métaphore. C’était une vérité nue, brutale, cruelle. Mais « fondatrice ». Le pouvoir, le « vrai », ne réside pas dans les discours, dans les logos des institutions ni dans les cérémonies. Il…

Après Alexandre Douguine, les jeunes kongolais échangent avec Michel Collon 1320 747 Ingeta

Après Alexandre Douguine, les jeunes kongolais échangent avec Michel Collon

Par Jean-Pierre Mbelu Un autre temps commence où, depuis l’événement de Bandoung, il sera difficile de se livrer à la vie de l’intelligence sans repenser en profondeur toutes les composantes de la crise qui affecte la position de l’Occident dans le monde et l’histoire.» J.-M. ELA Des jeunes kongolais soucieux d’un gouvernement différent de leur…

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).