• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Demande d’annulation du salon pour la promotion du Diamant congolais

Demande d’annulation du salon pour la promotion du Diamant congolais

Demande d’annulation du salon pour la promotion du Diamant congolais 344 257 Ingeta

Communiqué de l’Aprodec asbl

Mesdames, Messieurs,

Notre association vous pris de prendre connaissance des termes de sa demande relative à l’annulation du salon pour la promotion du Diamant congolais prévu le jeudi 21 juin 2012 à Anvers (Belgique).

En effet, le Rappot 2010 de l’agence britannique pour le crime organisé (Serious Organized Crime Agency) relatif aux actifs du groupe Highwind, propriété de l’homme d’affaire israélien Dan Gertler ami personnel de Joseph KABILA fait état de ce que Dan Gertler aurait acquis –  grâce à la corruption et le crime –  la concession minière Kolwezi Tailings propriété de First Quantum. Pour rappel, Kolwezi Tailings a été saisie illégalement en février 2010 par le gouvernement congolais puis revendue à vil prix à un consortium minier basé aux îles Vierges britanniques appartenant à Dan Gertler (…)  Ce dossier pourrait être l’une des mobiles de l’assassinat de Monsieur Augustin KATUMBA MWANKE.

L’APRODEC asbl rappelle que Joseph KABILA et ses amis ont fait perdre à l’Etat congolais plus de 5,5 milliards de dollars américains (+/- l’équivalent du budget national congolais de 2011) en sous-évaluant les contrats miniers contractés avec 59 sociétés ( fictives ) basées dans les îles Vierges britanniques, selon les récentes révélations faites par Monsieur Eric Joyce Parlementaire Britannique et l’ONG Free Fair Elections DRC. Ceci, alors que la grande majorité de la population congolaise vit dans la misère la plus absolue.

Dans ce contexte et par souci d’inscrire les projets de développement économique dans la légalité et le strict respect des textes de lois en vigueur en République Démocratique du Congo, l’APRODEC asbl ne peut que dénoncer l’initiative prise par Monsieur Henry MOVA SAKANYI ainsi que les autorités – illégitimes et illégales – en place à Kinshasa.

Pour en savoir plus, nous vous prions de cliquer sur le lien suivant : http://aprodec.blog4ever.com/blog/lire-article-467504-9367572-demande_d_annulation_du_salon_pour_la_promotion_du.html

Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en l’assurance de notre haute considération.

 

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).