Communiqué.
Comme chaque année, cette sixième édition du festival Congo In Harlem prévoit de nombreuses activités, notamment la diffusion de certains films. Ainsi, une table ronde spéciale sur l’état actuel du journalisme en République démocratique du Congo sera organisée en collaboration avec la Columbia University School of Journalism’s Brown Institute for Media Innovation.
Parmi les films qui seront diffusés figurent la fiction « Sœur Oyo » de Monique Mbeka Phoba, les documentaires« Examen d’État » de Dieudo Hamadi, « Tatu » du réalisateur cubain Jorges Fuentes, sur le séjour de Che Guevara au Congo, et « Virunga » d’Orlando von Einseidel. Également au programme la projection d’images d’archives prises lors du célèbre combat Mohamed Ali- George Foreman tenu à Kinshasa et dont on célèbre le quarantième anniversaire cette année.
Dans le cadre du projet« Afriq’Anim’Action », huit courts métrages d’animation seront également projetés. Ces films ont été réalisés par des étudiants en cinéma de la RD Congo, du Rwanda, du Burundi et du Congo-Brazzaville, sous la supervision du célèbre cinéaste congolais Jean Michel Kibushi. Par ailleurs, des photos de la ville de Kinshasa, prises dans les années 1950 et 1960 par le photographe Jean Depara, seront également présentées par la Pigozzi Contemporary African Art Collection.
Congo in Harlem est une organisation volontaire sans but lucratif produite par Maysles Cinema, True-Walker Productions, et l’association Friends of the Congo (Les Amis du Congo).
Lancé en 2009, « Congo in Harlem » est une série annuelle de films et d’événements consacrés à la RDC. La série met en vedette un large éventail de films de réalisateurs congolais et internationaux. Elle met en lumière les enjeux importants auxquels la République démocratique du Congo fait face aujourd’hui. La plupart des projections sont suivies par des séances de question-réponse avec les cinéastes, des tables rondes ou des spectacles musicaux. « Congo in Harlem » vise à offrir au public la possibilité de célébrer la culture congolaise, d’en apprendre davantage sur les questions d’actualité liées à la RDC, de dialoguer et de s’impliquer.
Plus d’informations:
Site web: http://www.congoinharlem.org/
Page Facebook: http://facebook.com/congoinharlem