Colloque organisé dans le cadre d’un projet interuniversitaire ciblé (PIC) réunissant six universités (Saint-Louis, UCL, ULB, Université catholique de Bukavu, université nationale du Rwanda, université officielle du Burundi).
Présentation de la session régionale 2012
L’Université, par vocation, est appelée à chercher des solutions aux problèmes cruciaux de l’homme et de la société. La recherche et le service à la société figurent, outre l’enseignement, au nombre de ses missions essentielles. C’est dans ce cadre qu’il y a quatre ans, trois universités de la Région des Grands lacs (l’Université officielle du Burundi, l’Université catholique de Bukavu et l’Université nationale du Rwanda), en partenariat avec trois universités belges (les Facultés universitaires Saint Louis de Bruxelles, l’Université catholique de Louvain et l’Université libre de Bruxelles) ont entrepris, avec le soutien de la Commission universitaire pour le Développement (CUD –Belgique), un vaste programme de formation doctorale et de recherche axé sur la construction de la paix dans la Région des grands lacs. C’est un programme interuniversitaire ciblé (PIC).
La paix est l’aspiration profonde des populations de la région des Grands Lacs et l’un des défis majeurs auxquels les Etats de cette Région doivent faire face. Quatre axes de recherche choisis parmi les politiques publiques à vocation ou prétention pacificatrice adoptées par les pays des grands lacs ont retenu l’attention des chercheurs :
1° La gestion politique de la mémoire du génocide au Rwanda à travers le Ingando.
2° La réforme du secteur de la sécurité au Burundi.
3° La démobilisation et la réinsertion des enfants associés aux forces et groupes armés en RDC.
4° La (re)construction, en période post conflit, d’un espace intégré où la libre circulation des personnes et des biens, des services et des capitaux est garantie.
Les résultats préliminaires des recherches menées dans le cadre des deux premiers axes ont fait l’objet de discussions lors des sessions régionales menées successivement à l’Université du Burundi (2009 et 2010) et à l’Université nationale du Rwanda (2011).
La session régionale de 2012 qui a lieu à l’Université catholique de Bukavu expose les résultats préliminaires des recherches menées dans le cadre du troisième axe et les résultats définitifs d’une recherche post doctorale menée dans le cadre du quatrième axe. Cette session s’ouvre aux contributions d’autres universités et des acteurs politiques et sociaux de la Région.
Téléchargez le programme complet.