Patrice Émery Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant, est exécuté près d’Élisabethville (Lubumbashi), avec Maurice Mpolo et Joseph Okito, sous la supervision de Moïse Tshombé, avec la complicité active des services secrets belges, américains et britanniques.
Impact sur le Congo et les Congolais :
Cet assassinat, qualifié de « crime politique le plus important du XXe siècle », brise net le projet d’un Congo souverain, uni et maître de ses ressources minières. Il prive la nation de son seul dirigeant panafricaniste capable d’articuler une vision d’indépendance réelle face aux puissances néocoloniales. Pour les Congolais, le 17 janvier 1961 inaugure une longue séquence d’amnésie collective et de désorientation existentielle : tuer Lumumba, c’est tuer l’idée même qu’un Congo souverain est possible. Depuis, chaque pouvoir à Kinshasa se retrouve contraint soit de se réclamer de son héritage pour se légitimer, soit de trahir silencieusement les idéaux lumumbistes en servant les « partenaires extérieurs » qu’il combattait.
Articles ingeta.com :
• Lumumba et le « Nous » kongolais — Méditation sur l’hymne national et le discours programmatique du 30 juin 1960
• Patrice Lumumba et les services secrets britanniques — Le rôle du MI6 et des puissances occidentales dans l’élimination de Lumumba