Source: Afrikarabia.com.
Patrice Lumumba est toujours d’actualité. 52 ans après son assassinat, cet homme politique congolais continue de susciter un réel intérêt.
Une conférence se tiendra à Paris, dimanche 20 janvier 2013 autour du nationaliste panafricain.
Dimanche 20 janvier 2013
de 15h00 à 18h00
Maison de l’Afrique
7, rue des carmes 75005 PARIS
Alors qu’une énième enquête vient de s’ouvrir en Belgique sur les conditions de l’assassinat de Patrice Lumumba, le leader congolais continue de faire débat. En 2013, 52 ans après sa disparition, de nombreux congolais se revendiquent encore du « lumumbisme ». A Paris, une conférence sera organisée à la Maison de l’Afrique, dimanche 20 janvier 2013. Une bonne occasion de se demander ce qui reste aujourd’hui de l’héritage de Patrice Lumumba.
Pour évoquer cette figure marquante du Congo : Anicet MOBE, sociologue et Historien congolais et le Professeur Jean Omasombo Tshonda, Historien, biographe de Patrice Lumumba et ancien membre de la Commission Lumumba à Bruxelles. Ces spécialistes retraceront la vie et le combat du premier Premier Ministre élu de la République du Congo. Un film sera également projeté, avant la conférence : « Assassinat de Lumumba: Une mort de style colonial », un documentaire de Michel Noll (2001). Des personnalités viendront également témoigner de « l’appui, réel ou supposé, proposé ou reçu des pays étrangers pour lutter contre l’éclatement du pays ».