• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Un master en théologie avant d’être pasteur. Une leçon pour l’Afrique

Un master en théologie avant d’être pasteur. Une leçon pour l’Afrique

Un master en théologie avant d’être pasteur. Une leçon pour l’Afrique 1024 768 Ingeta

Par Jean-Pierre Mbelu

L’une des églises protestantes avec laquelle notre église catholique (de Nivelles, Belgique) entretient de bonnes relations oecuméniques peine à trouver un pasteur permanent. Un ami, Emile, déjà pensionné, y assume la charge pastorale, en attendant/ La nomination du prochain pasteur est liée, entre autres, à une condition : un master en théologie.

Une Parole de vie ayant traversé des siècles d’histoire a besoin d’être lue, approfondie et comprise. Les langues dans lesquelles elle a été écrite et traduite, les figures de style utilisées pour la transmettre, les sources ayant permis sa conservation, tout cela exige un travail de recherche conséquent. Sans prêcher pour ma propre chapelle, je suis d’avis que l’église a compris l’urgence qu’il y a à former ses pasteurs et ses futurs pasteurs en les soumettant à un cursus philosophique , exégétique et théologique, etc., nécessaire au déchiffrage de cette Parole biblique. Même si, par bien des côtés, elle arrive à s’expliquer par elle-même. Cela étant, il ne faudrait pas oublier qu’elle est inscrite dans une tradition.

Beaucoup de pays au monde et en Afrique sont en train de négliger cette dimension importante du déchiffrage de la Parole de vie. Le Kongo-Kinshasa en est un. Une lecture fondamentaliste de cette Parole y cause des dégâts terribles. Ne faudrait-il pas qu’un master en théologie soit le minimum qui puisse être exigé des pasteurs des églises pilulant dans ce pays ?

Et toutes les traditions se transmettent à travers des mythes, des légendes, des fables et des  »paroles prophétiques ». Apprendre à les décoder, à les déchiffrer est un travail herméneutique exigeant.Un minimum de philosophie du langage et de philosophie analytique est indispensable à ce travail. Les sciences humaines lui apportent un plus. Ce travail s’apprend à l’école. Il est un secours vital contre le fondamentalisme et ses (re)lectures historiques biaisées.

Beaucoup de pays au monde et en Afrique sont en train de négliger cette dimension importante du déchiffrage de la Parole de vie. Le Kongo-Kinshasa en est un. Une lecture fondamentaliste de cette Parole y cause des dégâts terribles. Ne faudrait-il pas qu’un master en théologie soit le minimum qui puisse être exigé des pasteurs des églises pilulant dans ce pays ? Ce n’est pas une panacée. Mais ça serait déjà ça…Le fondamentalisme est une catastrophe. L’apprentissage d’un minimum des règles liées à la recherche scientifique devrait faire partie du programme.

C’est vrai. Je suis de l’ancienne école. Je crois encore dans le livre.

Babanya Kabudi

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).