• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Venezuela : la phase terminale de l’hégémonie

Venezuela : la phase terminale de l’hégémonie

Venezuela : la phase terminale de l’hégémonie 1200 675 Ingeta

Par Mufoncol Tshiyoyo

À rebours, l’histoire des empires connaît un moment précis. Toujours le même. Un moment où la « puissance » cesse d’être structurante et devient nerveuse. Où un ordre n’arrive plus à s’imposer, mais cherche vaille que vaille à se défendre. Et ce moment n’est pas celui du déclin visible, mais celui de la rage.

La tentative américaine au Venezuela s’inscrit exactement dans cette séquence. Elle ne relève ni d’un projet cohérent, ni d’une vision d’avenir. Elle procède plutôt d’un réflexe. L’Empire essaie, et on le sent, d’empêcher la perte, de retarder l’évidence. Même de nier sa fin.

Le Venezuela n’est pas un enjeu stratégique majeur. Il est un théâtre secondaire où se manifeste une vérité centrale : l’hégémonie est entrée dans sa phase terminale, celle où la force persiste sans finalité, où l’intervention remplace la stratégie, où l’agitation tient lieu de vision.

Comme un chien atteint de la rage, se sachant condamné et l’ayant intégré, l’Empire se débat. Ses gestes deviennent désordonnés. Excessifs. Parfois contradictoires. Non, pour démontrer une force intacte, puisque celle-ci a déjà déserté, mais pour laisser des traces. Marquer l’espace. Intimider encore par l’agitation.

À ce stade, la violence n’est plus un instrument de domination, mais un signal de vulnérabilité. Elle ne sert plus à conquérir, mais à retarder l’inéluctable. Comme le lion vieillissant dans la jungle, l’Empire ne règne plus : il délimite, non par puissance, mais par peur.

Le Venezuela, dès lors, n’est pas un enjeu stratégique majeur. Il est un révélateur. Un théâtre secondaire où se manifeste une vérité centrale : l’hégémonie est entrée dans sa phase terminale, celle où la force persiste sans finalité, où l’intervention remplace la stratégie, où l’agitation tient lieu de vision.

La sagesse populaire l’exprime avec une précision que les doctrines impériales refusent d’entendre. Dans ma langue, en lingala, on dit : Ezali maya ya moto, etumbaka elamba te.
La rage impériale ne recrée pas la puissance. Elle annonce sa disparition. Et 2026 apparaît comme l’an 1 de l’après-Amérique, post-America, après l’Empire.

 

Mufoncol Tshiyoyo, M.T., un homme libre,
La Libération par la Perception, Lp

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).