La Convention des Congolais pour la Democratie et la Paix (CCDP), qui se positionne et se présente comme un groupe de résistants, a organisé le 13 août 2016 une conférence en région parisienne sur la thématique « Pourquoi devons-nous résister ? »
Odon Mbo, président du CCDP, Kerwin Mayizo, journaliste et analyste politique, et Patrick Mbeko, politologue et auteur, sont intervenus, et ont échangé avec le public.
—–
Quelques verbatims:
Kerwin Mayizo sur le terrain du combat
Ceux qui sont à Kinshasa doivent se battre à Kinshasa, ceux qui sont à Lubumbashi doivent se battre à Lubumbashi, mais ceux qui sont à Toronto doivent se battre à Toronto, ceux qui sont à Paris doivent se battre à Paris. Le terrain du combat, c’est partout où nous sommes.
Odon Mbo sur le pouvoir de la diaspora
En tant que congolais, dans la diaspora, nous avons un certain pouvoir mais nous ne savons pas encore l’exploiter. Parce que nous ignorons le pouvoir que nous avons.
Patrick Mbeko sur les élections
Les élections ne sont pas un problème en soi. Le problème survient quand les élections deviennent une arme aux mains des puissances pour vous assujettir.