side-area-logo

Livre

#Ingeta | Dictionnaire citoyen pour une insurrection des consciences

Dans le film The Great Debaters qui relate, dans les années 1930 aux USA, le parcours d’une équipe d’étudiants noirs débatteurs, sous fond de racisme, Denzel Washington, acteur principal et réalisateur du film, attire notre attention sur la nécessité de disposer de notre propre dictionnaire. En effet, au moment où il sélectionne son équipe de débatteurs qui va devoir affronter les différentes universités du pays, il leur dit qu’ils doivent créer leur propre dictionnaire. Voilà ce qu’il leur dit exactement:

«Rédigez votre propre dictionnaire et considérez qu’il s’agit pour vous d’un nouveau départ.» Dans le contexte de la guerre idéologique qui est menée contre les Congolais et les Africains, et la bataille des idées que nous nous devons de remporter, c’est exactement ce que nous avons fait avec ce lexique que nous vous proposons.

A travers les termes que nous avons sélectionnés et avons redéfinis, sur la base de près de 200 interventions vidéos de l’abbé Mbelu, nous nous sommes efforcés de donner des clés pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et ce qui nous arrive collectivement d’une part, et de suggérer des pistes de solutions pour aider les peuples congolais et africains à sortir du système destructeur et mortifère dans lequel ils sont plongés, d’autre part.

Et ce travail d’analyse et de décryptage que nous avons réalisé doit avoir pour conséquence ce nouveau départ dont il est question. Ce nouveau départ est tout simplement l’insurrection des consciences dont nous avons besoin, cette capacité d’indignation pouvant conduire aux actions collectives de réinvention de notre devenir. Si le livre A quand le Congo? est une boîte à outils et idées pour réinventer le Congo et l’Afrique, ce livre, #Ingeta. Dictionnaire citoyen pour une insurrection des consciences, est la boussole qui vous guide et oriente dans cette perspective.

Sortie: Décembre 2017.

Crédits
Auteur: Jean-Pierre Mbelu
Co-Auteur: Kambale Musavuli (Postface)
Co-Auteur: Esimba Ifonge (Préface)

Editeur: Congo Lobi Lelo
Conception & réalisation: Illmatik Conseil

Illustration (couverture): M. Kadima/Kadimart

——
Eléments techniques

ISBN : 9782955726624 (version papier)
Dimensions : 135*215 mm
Nombre de pages : 288 pages
Prix : 20 euros (version papier), 9.99 euros (version numérique)

congolobilelo.com/ingeta/