L’analyste politique Jean-Pierre Mbelu expose la véritable nature du régime mortifère de Kabila, décrypte le théâtre orchestré autour de la personne de Moïse Katumbi, façonné par les élites occidentales et anglo-saxonnes comme un opposant et montre comment les congolais ont aujourd’hui atteint un point de non retour. Il explique par ailleurs, pourquoi la Kabilie refuse, à tout prix, que l’on multiplie les manifestations sur Beni.
Sur la véritable nature du régime de Kinshasa
Tous ces gens sont soutenus par l’extérieur. Qui les pousse ? Qui sont ces personnes derrière ? Ce sont les anglo-saxons qui les ont enfanté et qui sont derrière.
A quelques exceptions près, le Congo n’a plus de classe politique. Il a un groupe de mafieux qui s’adonnent au business et que l’on peut acheter. On est tellement bas qu’on est achetable.
On est en train de nous créer un opposant qui n’a rien à voir du tout avec un acteur politique. Dans la guerre qui nous est menée, les nègres de service utilisés par les parrains extérieurs sont interchangeables.
Nous sommes en train de négocier la fin d’un cycle comme ce fut avec Mobutu. Si nous ne négocions pas avec beaucoup d’intelligence et de sagesse, nous risquons d’être pris encore une fois au dépourvu, et nous ne serons pas devenus les véritables sujets de notre histoire.
Sur le processus de fabrication de l’opposant Katumbi
L’appel que nous lançons est celui-ci : Essayons cette fois-ci d’ouvrir l’œil et le bon. Il s’agit là d’une théâtralisation, et contrairement à ce que nous pensons, si structurellement, nous ne sommes pas capables de pouvoir récupérer notre initiative historique, Katumbi pourra nous être imposé. Vous verrez que tout ce qu’on lui reproche pourra être balayé d’un revers de la main. Comment peut-on lire dans les médias dominants, qu’il est l’homme le plus populaire au Congo, alors qu’il n’est populaire qu’au Katanga, où il est adoubé par les supporters du TP Mazembe ? C’est le processus de fabrication d’un opposant qui est en marche.
Sur l’hospitalisation de Katumbi en Afrique du Sud
On nous joue un théâtre de mauvais goût. Suivez très bien le message qui a été délivré à Katumbi, avant qu’il n’aille en Afrique du Sud : Il est appelé à ne pas trop parler. Et rappelez-vous ce n’est pas la première fois qu’il est malade et qu’il part se soigner à l’extérieur. Rappelez-vous, c’est quand Katumbi, revient de ses soins à l’étranger, dans l’un des pays proche de celui qui nous fait la guerre, qu’il lance son discours sur les 3 penaltys. Ce ne sont pas des faits à oublier.
Sur le silence de la Kabilie sur les massacres de Beni
Dans ce qui se passe à Beni, il y a aussi une démarche de balkanisation et d’implosion du pays. Gardons ce secret, faisons souffrir ces compatriotes de l’Est sans que les congolais des autres régions le sachent de façon que demain, les congolais de l’Est disent : « On nous a tué, vous ne vous êtes pas occupés de nous, vous n’êtes pas des nôtres, et nous nous réclamons notre autonomie. » Nous sommes l’un des rares pays au monde où nos morts ne reçoivent aucun hommage. Nous sommes l’un des rares pays au monde où l’on interdit aux vivants de pouvoir se mettre debout pour pleurer ses morts. Nous ne pouvons pleurer que les musiciens, c’est le monde à l’envers. C’est là la véritable lutte que nous devons mener : Notre dignité doit être sauvegardée et respectée. Les musiciens et les ministres congolais n’ont pas plus de dignité que nos frères, nos sœurs, nos mères, nos pères, nos tantes,nos oncles, fils et filles qui sont tués à Beni. On extermine les congolais parce qu’on ne reconnaît pas la dignité humaine aux congolais.
Sur le point de non retour
Sur les anglo-saxons au Congo
Le mode d’opération n’est pas applique qu’au Congo. Partout au monde d’ailleurs, meme en Europe; l’utilisation de toute enjeux ou personne pour faire maintenir leur puissance toujours en auto-developemt. Ca c’est clear.
C’est bien de faire les analyses, mains s’arrêter la n’est peut pas aider. If faut nous donner des propositions et des solutions pratique qui prend count du temp (la il y’a trois choices, development géopolitique et stratégique, et temps qu’ils prendra); de l’adversité intérieure et extérieure; les intérêt adverse interne, de l’occident et des pays voisins et les intérêts commun. Toute en sachant que les enjeux vont toute de suit changer de que vous changer votre jeux, comment s’adapterai vous?
Il faux savoir aussi que le peuple occidental lui meme est sous la meme pression, mains dans un autre niveau. En occident Il vie par de credit, esclave de leur maitre inconnu.
Excuser mon Français, je parle mieux en Anglais.
[…] http://www.ingeta.com/les-massacres-de-beni-le-silence-de-la-kabilie-et-la-balkanisation-du-congo/ […]