MeetingKabila

Bitakwira, the political opposition and 2016

Jun 20 • Analyses & comments , Politics & SocietyNo Comments

By Jean-Pierre Mbelu

In a television program in Kinshasa on 14 June 2016, Justin Bitakwira blasted the corrupt behavior of some of his fellow members of the opposition. In this article, we attempt a rereading of the denunciation of Bitakwira the basis of certain texts and our history.

When investigative reporter Charles Ako published a book on the DRC, many of our compatriots are enthusiastic. They go to the presentation of that book and buy it. Alas! They arrived this enthusiasm fizzled make before another publication! When Charles Ako published "The Tutsi killers. At the heart of the Congolese tragedy "(Duboiris, 2009), he tried as much as possible, to put on the front of the stage actors and plenary carpet allies behind" the Tutsi killers. " and their accomplices acting from Congolese soil. He also recalled that the war against the DRC was "an old new battle each time taking a new look" since the assassination of Congolese prime minister, Patrice Emery Lumumba, in 1961. (Although Charles Ako can not establish the link between the Congolese tragedy and disaster capitalism!)
The advantage of this book is among others related to the fact that it contains some historical documents detailing the strategy put in place by "these Tutsi killers" for minority and maintain "power" in the sub-region of the Great Lakes Africa since the 1960s in a detailed plan 18 points, the ancestors of these "Tutsi killers" notaient this: "1. All Tutsis should know that are related to the Congolese Hutus and our settlement plan should apply the two groups; 2. All Tutsi must fully understand the methods used successfully to conquer Rwanda and apply them to the Congolese and other ethnic groups around them. We must proceed gradually, methodically, and do not pay in haste, which could raise the specter of the Great Conqueror Rwabugiri our National Hero; "And since the 1990s, assimilation of Congolese Hutus by" these Tutsi killers "is thriving. And they had decided that "4. all Tutsi intellectuals must befriend the Congolese administration and be familiar with the bureaucratic machine, to prepare and to take power in which they will play a role and, ultimately, lead the administration; "The creation of the AFDL, that of various" RCD "CNDP, PPRD, M23 and infiltration of various institutions of the DRC by" those Tutsi friends "have facilitated the realization of this fourth point, without precipitation .dropoff window (All these creatures of the RPF and its ally Uganda were not the fruit of all Tutsi. No. Some who participated in their creation as members of the RPF ended up slamming the door and decried the policy Paul Kagame. All the Tutsi are not put in the same bag. Also, this ethnicization of politics is it harmful for Africa needs all his "worthy" children to become a force on the chessboard World.)
And the DRC, with the upcoming decentralization, it is likely that the third point of the plan is formally true. It states: "All Tutsi intellectuals must be primarily intended control of more districts because everyone is aware of the significance that it has to control the local centers of political authority to impart political ideas to ignorant populace; "Decentralizing a country where much of the population is held in a crass ignorance of the challenges of low-intensity war that we are led by the sponsors of" the Tutsi killers "and multinationals suggests.
When, on 14 June in Kinshasa Justin Bitakwira member of the UNC, accusing some of his colleagues in the opposition to be "at the service of the Presidential Majority", it provides evidence confirming the completion slow, gradual and patient of the plan .dropoff window These colleagues Bitakwira are at the service of "Presidential Majority" after being corrupted. In addition to the above points of the map, there is the 18th, which states: "We must fight against Wanandes and Hutus (...). Let us offer them alcohol and money. Do not look at what we spend because we have enough money. "It would be no exaggeration to say that the positions held by former members of the RPF and its allies in the DRC have allowed them to raise huge sums of money. Some of them would even become billionaires! Bribe does not cost them much, in terms of the venality of some of our politicians.
However, the member seems to reveal Justin Bitakwira is an open secret. The low intensity war waged against the DRC is also (and especially) a predatory war conducted by a transnational elite network. The various reports of UN experts are clear on this point. The Kassem report of 2002 (S / 2002 / I 146) actually addresses the network and the Congo Desk has enabled Rwanda to enrich themselves illegally plundering raw materials from the DRC. Say Justin Bitakwira acts as if he did not operate in a fundamentally corrupt system and up against our people apprehended as "ignorant populace."
This system must (also) persistence and resistance to its Western sponsors who, in 2006, decided to "democratize" the organization of elections traps cons. That is to say, passages through the ballot box of "ignorant mobs" to confirm the satellite stations suspected war criminals, economic criminals and criminals against humanity in the interests of disaster capitalism. At this point appointed another book by Charles Ako ("Europe, censorship and crimes in the Congo") came to deliver documents accusing the West have used this mafia elite network to protect its economic interests in the sub-African Great Lakes.
Some of us seem to be paid to argue that "the funding of the most shameless gangsters" to deconstruct our peoples and cultures, to cause the "creative destruction" of the "new African and world disorder" can be called "report force "unfavorable to our country. They avoid words such as theft [1] and malicious destruction (supposedly) punishable by law so-called "old democracy" countries.
But those who still   sense of humanity, the North and the South of the world, are worried. "Right now, writes Andre Vltchek, there are two horrific genocides taking place around natural resources. One takes place in the Democratic Republic of Congo for coltan, diamonds, uranium and gold. Rwanda and Uganda are looting the Congo on behalf of companies and Western governments. Between 6 and 10 million people have already died. This is the biggest bloodbath since the US terror in Southeast Asia. This is a purely Western business! I worked 4 years on the subject and the film Rwanda Gambit has just been completed. So I know the subject. [2] "
While waiting for the official release of Rwanda Gambit, we support, we, that this case is over and Western. It is transnational and Enjoy gaps opened by the comprador elites.
Through the denunciation of Justin Bitakwira is a whole set of compatriots who are experimenting methods used by the "Presidential Majority" for its members remain on forever satellites actors and allies Whole House on the decline at the head of the DRC: corruption, illicit enrichment, maintaining a semblance of state and public sector facade. These compatriots also experience the difficulty has changed to said "inside" system. While it may be that "these service niggers" do not apply to the letter the aforementioned plan, they have mastered the mind with the help of their sponsors; with these, they share "culture of selfishness" and greed that produced the disaster capitalism.
It is in this context of "old new battle that takes each time a different appearance" since the assassination of Lumumba seems to be prepared following the "cons traps elections" of 2011 and those of 2016. This is bogus the context in which a book already announcing the revision of the constitution has been published by "gray eminence" of Kabilie, Evariste Boshab [3] .
Without an in-depth federation of energies and Congolese forces without a clear action planning paradigm change policy and system in the short, medium and long term, those of us who believe in a miracle in 2016 likely have only their eyes to cry. A citizen education work should be conducted from the "catacombs of our people" so that certain ideas inducing an anthropological change (that is to say, both cultural, political, social, economic, spiritual and environmental ) take over our masses. "An idea, Karl Marx, becomes a force when it takes hold of the masses. Do you even lift
How should it be done?
It will be up to the federations energy and Congolese forces, organized and active minorities to determine, through study, sharing and debate taking the positive side of the conflict the terms of this educational work where it has not yet begun .dropoff window
Federate based on our history, actions and collective ideas we have on Congo's future; We organize younger and "humanist friends" being ready to pass the baton assuming "a conscious martyrdom"; cooperate and look to the old civilizations respectful of life and sovereignty of other nations ... are all paths to operate and re-use for another Congo-based men and women worthy and just institutions.
Mbelu Babanya Kabudi


[1] In Bush, the cyclone (Brussels, 2005), Michel Collon goes straight to the goal when he answers this question: "Why is the South so poor and the rich North"? He said: "We (Westerners) or rather some of ourselves are thieves; that's why we are rich; this is what we absolutely can not say in the media. "(P.16)
[3] E. Boshab between constitutional review and starvation of the nation, Ed. Larcier, 2013.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


1 + 1 =

You May use HTML tags and attributes thesis: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

" "

Bitakwira, l’opposition politique et 2016

Accueil / Magazine / Analyses & commentaires / Bitakwira, l’opposition politique et 2016

Bitakwira, l’opposition politique et 2016

Par Jean-Pierre Mbelu

Dans une émission télévisée à Kinshasa, le 14 juin 2016, Justin Bitakwira a fustigé le comportement corrompu de certains de ses collègues députés de l’opposition. Dans cet article, nous tentons une relecture de la dénonciation de Bitakwira en partant de certaines textes et de notre histoire.

Quand  le  journaliste d’investigation Charles Onana publie un livre sur  la RDC, plusieurs de nos compatriotes sont enthousiastes. Ils se rendent à la présentation dudit livre et l’achètent. Hélas ! Ils arrivent que cet enthousiasme fasse long feu avant une autre publication ! Quand Charles Onana  a publié « Ces tueurs tutsi. Au cœur de la tragédie congolais » (Duboiris, 2009), il a essayé, le plus possible, de mettre sur le devant de la scène les acteurs et alliés pléniers tapis derrière « ces tueurs tutsis ». et leurs  complices agissant à partir du sol congolais. Il a aussi rappelé que la guerre menée contre  la RDC était « une vieille nouvelle bataille prenant chaque fois une apparence nouvelle » depuis l’assassinat du  premier Ministre Congolais, Patrice Emery Lumumba,  en 1961.  (Même si  Charles Onana n’arrive pas à établir le lien entre la tragédie congolaise et le capitalisme du désastre !)
L’avantage que présente ce livre est entre autres lié au fait qu’il contient certains documents historiques  détaillant la stratégie mise en place par « ces tueurs tutsi »  minoritaires pour avoir et conserver « le pouvoir » dans la sous-région des Grands-Lacs africains depuis les années 1960. Dans un plan détaillé en 18 points,  les ancêtres de  « ces tueurs tutsi »  notaient ceci : « 1. Tous les Tutsi doivent savoir que  les Hutus sont apparentés aux Congolais et que notre plan de colonisation doit s’appliquer aux deux groupes ; 2. Tous les Tutsi doivent connaître parfaitement les méthodes utilisées avec succès pour conquérir le Rwanda et les appliquer aux Congolais et aux autres groupes ethniques qui les entourent. Il faut procéder progressivement, avec méthode, et ne pas verser dans la précipitation, ce qui pourrait évoquer le spectre du Grand Conquérant Rwabugiri, notre Héro national ; » Et depuis les années 1990, l’assimilation des Hutus aux Congolais par « ces tueurs tutsi »  se porte à merveille. Et ils avaient décidé que «4. tous les intellectuels tutsi doivent se lier d’amitié avec l’administration congolaise et se familiariser avec la machine bureaucratique, afin de se préparer ainsi à une prise de pouvoir dans laquelle ils devront jouer un rôle et, en fin de compte, diriger l’administration ; »  La création  de l’AFDL,  celle de différents « RCD », du CNDP, du PPRD, du M23 et l’infiltration de différentes institutions de la RDC par « ces amis  tutsi »   ont facilité la réalisation de ce quatrième point, sans précipitation. (Toutes ces créatures du FPR et de son allié ougandais n’ont pas été le fruit de tous les Tutsi. Non. Certains de ceux qui ont participé  à leur création  en tant que membres du FPR ont fini par claquer la porte et décrié la politique de Paul Kagame. Tous les tutsi ne  sont pas à mettre dans le même sac. Aussi, cette ethnicisation de la politique est-elle nocive pour l’Afrique qui a besoin de tous ses « dignes » enfants pour devenir une force sur l’échiquier mondial.)
Et en RDC, avec la prochaine décentralisation, il est fort probable que le troisième point de ce plan se réalise officiellement. Il stipule : « Tous les intellectuels  tutsi doivent avoir pour objectif premier le contrôle de davantage de districts car tout le monde est en effet  conscient de l’importance qu’il y a à contrôler les centres locaux de l’autorité politique afin de répandre des idées politiques auprès de populaces ignares ; » Décentraliser un pays où une bonne partie de la population est tenues dans une ignorance crasse des enjeux de la guerre de basse intensité qui nous est menée par les parrains de « ces tueurs tutsis » et leurs multinationales donne à penser.
Quand, le 14 juin à Kinshasa Justin Bitakwira député de l’UNC, accuse certains de ses collègues  de l’opposition d’être « au service de la Majorité présidentielle », il apporte une preuve confirmant la réalisation lente, progressive et patiente dudit plan. Ces collègues de Bitakwira  se mettent au service de « la Majorité présidentielle » après avoir  été corrompus.  En plus de points du plan susmentionnés, il y a le 18ème   qui stipule ceci : « Nous devons lutter contre les Wanandes  et les Hutus (…). Offrons-leur de l’alcool et de l’argent. Ne regardons pas ce que nous dépensons car nous avons suffisamment d’argent. » Il ne serait pas exagéré d’affirmer que les postes occupés par les ex-membres du FPR et leurs alliés  en RDC leur ont permis d’amasser des sommes colossales d’argent. Certains d’entre eux seraient même devenus milliardaires ! Corrompre ne leur coûte pas grand-chose,  au regard de la vénalité de certains de nos hommes et femmes politiques.
Néanmoins, ce que le député Justin Bitakwira semble dévoiler est un secret de polichinelle. La guerre de basse intensité livrée contre la RDC est aussi (et surtout) une guerre de prédation conduite par un réseau d’élite transnational. Les  différents rapports des experts de l’ONU sont clairs sur ce point. Le rapport Kassem de 2002 (S/2002/I 146)  traite effectivement de ce réseau et du Bureau Congo ayant permis au Rwanda de s’enrichir illicitement en pillant les matières premières  de la RDC. Disons que Justin Bitakwira fait comme s’il n’opérait pas au sein d’un système foncièrement corrompu et dressé contre nos populations appréhendées comme « des populaces ignares ».
Ce système  doit (aussi) sa persistance et sa résistance à ses parrains Occidentaux qui, en 2006, ont décidé de « le démocratiser » en organisant des élections pièges à cons. C’est-à-dire des passages  par les urnes des « populaces ignares » pour confirmer  aux postes satellites les criminels présumés de guerre, des criminels économiques et des criminels contre l’humanité au service des intérêts du capitalisme du désastre. A ce point nommé, un autre livre de Charles Onana (« Europe, crimes et censure au Congo ») est venu  livrer des documents accusant l’Occident d’avoir eu recours  à ce réseau mafieux d’élite pour préserver ses intérêts économiques dans la sous-région des Grands Lacs africains.
Certains d’entre nous semblent être payés pour soutenir que « ce financement des gangsters les  plus éhontés » pour déstructurer nos peuples et nos cultures, pour  provoquer de « la destruction créatrice » du « nouveau désordre africain et mondial »   peut être dénommé « rapport de force », défavorable à notre pays. Ils évitent  les mots tels que vol[1] et destruction méchante (supposés) punis par la loi des pays dits de « vieille démocratie ».
Mais ceux qui ont encore le  sens de l’humain, au Nord comme au Sud du  monde ,s’en inquiètent. « En ce moment, écrit Andre VLTCHEK,  il y a deux génocides horribles qui se déroulent autour des ressources naturelles. L’un se déroule dans la République Démocratique du Congo pour le coltan, les diamants, l’uranium et l’or. Le Rwanda et l’Ouganda sont  en train de piller le Congo pour le compte des entreprises et des gouvernements occidentaux. Entre 6 et 10 millions de personnes sont déjà morts. Il s’agit du plus gros bain de sang depuis la terreur américaine en Asie du Sud-Est. Il s’agit d’une affaire purement occidentale ! J’ai travaillé  4 ans sur le sujet et le film Rwanda Gambit vient d’être achevé. Je connais donc bien le sujet. [2]»
En attendant la sortie  officielle de Rwanda Gambit, nous soutenons, nous, que cette affaire est plus qu’occidentale. Elle est transnationale et  profites des brèches ouvertes par les élites compradores.
A travers la dénonciation de Justin Bitakwira, c’est tout un ensemble de compatriotes qui est en train d’expérimenter les méthodes utilisées par « la Majorité présidentielle » pour  que ses membres demeurent ad vitam  aeternam  les satellites des acteurs  et alliés pléniers sur le déclin à la tête de  la RDC : la corruption, l’enrichissement illicite, le maintien d’un semblant d’Etat et d’un secteur public de façade. Ces compatriotes  expérimentent aussi la difficulté qu’il y a à changé ledit système « de l’intérieur ». Même s’il peut se faire que « ces nègres de service » n’appliquent pas à la lettre le plan susmentionné, ils en ont maîtrisé l’esprit avec l’aide de leurs parrains ; avec  ces derniers, ils partagent « la culture de l’égoïsme » et  de la cupidité que produit le capitalisme du désastre.
C’est dans ce contexte d’ « une  vieille nouvelle bataille qui prend chaque fois une apparence différente » depuis l’assassinat de Lumumba que semble se préparer la suite des « élections pièges à cons » de 2011 et celles bidon de 2016. Tel est le contexte dans lequel un livre annonçant déjà la révision de la constitution vient d’être publié par « une éminence grise » de la Kabilie, Evariste Boshab[3].
Sans un travail en profondeur de fédération des énergies  et forces  vives congolaises, sans une planification lucide des actions  de changement de paradigme politique et de système, à court, moyen et long terme, ceux d’entre nous qui croient en un miracle en 2016 risquent de n’avoir  que leurs yeux pour pleurer. Un travail d’éducation citoyenne devrait être mené à partir des « catacombes  de nos populations » de telle façon que certaines idées induisant un changement anthropologique (c’est-à-dire à la fois culturel, politique, social, économique, spirituel et environnemental)  s’emparent de nos masses populaires. « Une idée, disait Karl Marx, devient une force lorsqu’elle s’empare des masses. »
Comment faudrait-il procéder ?
Il appartiendra aux fédérations des énergies et forces vives congolaises, aux minorités organisées et agissantes  de déterminer, par l’étude, le partage et le débat assumant le côté positif du conflit  les modalités de ce travail éducatif là où il n’a pas encore commencé.
Se fédérer à base de notre histoire, des actions et des idées collectives que nous avons sur le Congo de demain ; nous organiser avec les plus jeunes et « les amis humanistes » en étant prêts à passer le relais en assumant « un martyre conscient »; coopérer et regarder vers les vieilles civilisations respectueuses de la vie et de la souveraineté des autres peuples… sont autant de  pistes à exploiter et à re-exploiter  pour un autre Congo fondé sur des hommes et femmes dignes et des institutions justes.
Mbelu Babanya Kabudi

 


[1] Dans Bush, le cyclone (Bruxelles, 2005), Michel Collon va tout droit au but quand il répond à cette question : « Pourquoi le Sud est-il si pauvre et le Nord si riche » ? Il dit : «  Nous (Occidentaux) –ou plutôt certains d’entre nous- sommes des voleurs ; c’est pour ça que nous sommes riches ; voilà ce qu’on ne peut  absolument pas dire  dans les médias. » (p.16)
[3] E. BOSHAB,  Entre  la révision constitutionnelle et l’inanition de la nation, Ed. Larcier, 2013.

Leave a Comment


2 + = 8

Nous contacter

Contactez-nous via ce formulaire. Nous vous répondrons dès que possible.

illisible? Changez le texte. captcha txt
Apareco-29062013Sit-In-Inde2-21062013